Une Tiny comme maison

 thibaut mini
Vous cherchez à vivre en Tiny House ?
Nous pouvons réaliser votre habitat suivant vos envies.
Nous vous accompagnons pour concevoir la Tiny House de vos rêves.




La première approche possible consiste à partir d'un modèle existant que nous avons déjà développé puis de le modifier pour l'adapter à vos besoins. C'est typiquement le cas pour une Tiny House équipée de notre exclusivité : le toit ouvrant.
Nous nous référons à ce modèle de base et le modifions en fonction des spécificités de votre projet. Cela permet de simplifier l'étude, de garantir la tenue des objectifs de poids et sans pénaliser le budget avec une étude spécifique.
Il est alors possible de modifier l'aménagement intérieur, la disposition des menuiseries, l'habillage extérieur, etc ... Bref créer votre propreTiny House.

La seconde approche est la création sur mesure de votre Tiny House, de A à Z. Dans ce cas, nous échangeons avec vous, sur vos envies et vos souhaits d'aménagements aussi bien interieurs qu'extérieurs.
Nous réalisons une étude complète du projet avec élévation 3D, une attention particulière étant portée sur le poids total de la future Tiny, pour une construction sur remorque homologuée.
Après plusieurs échanges et votre validation, la construction débute rapidement dans notre atelier.

Dans tous les cas, nous restons ouverts à vos demandes et nous vous proposons des solutions qui vous correspondent, que ce soit pour l'aménagement, l'autonomie, l'espace et tout ce qui fait que vous aurez une Tiny House facile à vivre.

Depuis nos premières Tiny Houses en 2017, nous avons régulièrement été précurseurs techniquement, pour proposer des solutions innovantes et pertinentes :
- Toit ouvrant
- Plancher chauffant
- Récupération d'eau de pluie
- Photovoltaïque : autoconsommation ou batteries
- Matériaux bio-sourcés
- Mezzanines légères et occupant moins d'espace, en acier laqué
- Electricité blindée
- Placard cave
... et bien d'autres solutions pour optimiser l'espace et le confort.


N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.



Ci-dessous quelques informations qui peuvent vous aider dans vos réflexions :

Nous avons travaillé et remué pas mal de neurones pour rendre ce rêve possible, ce qui ne s’était jamais fait jusqu'à présent. Nous sommes donc d’autant plus fiers d’être les premiers à vous présenter ce défi technique, avec un toit ouvrant manuel complet, une technologie signée Optinid.

Le toit s'éclipse totalement au dessus de la chambre/mezzanine. Il coulisse sur l’autre partie du toit de la Tiny. La manipulation pour ouvrir ou fermer est simple, il suffit de faire glisser le toit, de l’intérieur, en s’aidant de poignées fixées sur le plafond du toit amovible. En position fermée, quatre attaches bloquent ce toit amovible ce qui le rend étanche à l’eau et à l’air.

Evidemment, l’intérêt principal est de profiter de formidables nuits à la belle étoile avec un confort incroyable. Mais il y a aussi quelques petits plus : faire le lit les jours de beau temps sans se courber, profiter d'une ventilation naturelle en l'ouvrant de quelques centimètres car même si le temps n’est pas très beau, on reste à l’abri de la pluie.

Pour ceux qui se posent des questions sur l’efficacité de l’étanchéité, venez essayer, vous serez convaincu.
 
Ouvert à toute proposition, nous avons pourtant pris le parti de privilégier l’espace intérieur en généralisant la construction des Tiny Houses avec des dimensions optimales. De ce fait, nous proposons une forme assez classique puis nous jouons avec les « dessins » de bardage plutôt que de grignoter sur les espaces de vie.
Pour le toit, nous conseillons les toits à deux pentes qui permettent de maximiser la hauteur de la mezzanine par rapport aux toits plus pentus mais en regardant nos réalisations, vous constaterez que nos compétences assurent des fabrications de tout ordre.
Nous essayons aussi de minimiser la pente des toits, à nouveau pour gagner un maximum d’espace de vie. Grâce à ce choix, nous pouvons aménager au mieux l’intérieur pour répondre à tous vos besoins.
La difficulté de l’exercice est de construire une Tiny en respectant le poids de 3,5 t, mais c’est là notre rôle de professionnels et de spécialistes qui vous garantit que la balance ne penchera pas du mauvais côté ...
 

Nous proposons des solutions pour rendre nos Tiny Houses les plus autonomes possibles. Cependant, il faut bien comprendre que l’autonomie complète est très difficile à atteindre, voire impossible.
Pourquoi ?
La plus grande difficulté est l’autonomie en eau. Nous pouvons proposer un stockage intérieur d’eau, mais même si cela représente beaucoup dans l’espace d’une Tiny, la quantité disponible pourra être trop faible. Même sans habiter dans une région sèche, il suffit de quelques jours sans pluie l’été pour ne plus avoir de réserves.
Pour l’électricité, c’est un peu plus simple, le solaire peut offrir une bonne couverture, là aussi suivant le lieu d’installation, et le photovoltaïque peut être complété par un groupe électrogène pour viser une autonomie assez importante.
Attention le photovoltaique est une énergie solaire, cela ne fonctionne que quand ..... il y a du soleil !
Les discours commerciaux qui annoncent une production même sans soleil sont trompeurs, pour ne pas dire plus, oui, nous produisons, mais tellement peu que cela n'est pas réellement utilisable.
De plus, il est impossible de se chauffer grâce au photovoltaïque, et penser utiliser des appareils gourmands en énergie comme un four ou un chauffe eau serait une erreur.
Nous aimons proposer des solutions innovantes, mais jamais nous ne dirons ou ferons croire à des choses impossibles ...

Enfin pour le chauffage et l’eau chaude, nous préconisons l'utilisation du gaz pour faire au plus simple.

Sachez que dans tous les cas, nous pouvons vous proposer des solutions adaptées et innovantes si votre ambition est de parvenir à un habitat autonome.

Nous maitrisons les technologies solaires notamment, grâce à Eric qui gère aussi l’association « Les Ateliers Verts du solaire ».
 
Si vous souhaitez rendre votre Tiny House efficace face au problème d’électromagnétisme, nous pouvons la câbler entièrement avec des circuit blindés, compris le tableau électrique, point faible trop souvent oublié dans ce type d'équipement.
 

Nous avons développé cette solution car bien que les Tiny Houses soient isolées d’environ 120mm au sol, le fait que l’on soit sur une remorque fait que le sol ne bénéficie pas de l’inertie d’un plancher posé sur la terre. De ce fait, en période hivernale le sol est relativement froid. Le chauffage au sol fait disparaître cet effet et crée une "barrière" au froid.

De plus, quel que soit le moyen de chauffage, la chaleur par convection a toujours tendance à monter et donc à rendre les mezzanines, zones de couchage, plus chaudes que le reste de la Tiny, plus ou moins agréable suivant les goûts ...

Grâce au plancher chauffant électrique, la chaleur est principalement émise par rayonnement, ce qui offre un confort maximum en bas sans surchauffer les parties mezzanines.
 

Cela fait partie également de nos habitudes constructives et voici pourquoi nous pensons que cette solution est efficace.
L’intérêt majeur est à nouveau de l’espace gagné. En effet pour soutenir une mezzanine avec des solives bois, nous devrions travailler des sections de 8 à 10 cm. Grâce au châssis en métal, nous passons à une épaisseur de 4cm, permettant un gain de hauteur sous la mezzanine. De plus, ce châssis permet de renforcer l’ossature de la Tiny en la ceinturant sur trois faces à environ deux mètres de hauteur. Ensuite, le poids, le châssis métallique est plus léger qu'un solivage bois, Enfin, l'esthétique, c'est discutable bien sûr, mais le mariage du métal et du bois fonctionne très bien. Il est également possible d’ajouter une couleur au choix, dans une atmosphère intérieure majoritairement en bois brut, mais les goûts et les couleurs …