Nos tiny houses : La SCOP Optinid, basée en Rhone Alpes (01), conçoit et fabrique des tiny houses. Tiny house : Petite maison bois sur remorque originale

Vous trouverez ici quelques explications sur nos choix de réalisations ou sur des aspects techniques des Tiny Houses que nous construisons.

Le toit ouvrant :

Nous avons travaillé et bataillé pour rendre ce rêve possible, ce qui ne s’était jamais fait jusqu'à présent. Nous sommes donc d’autant plus fiers d’être les premiers à vous présenter ce défi technique, avec un toit ouvrant complet, une technologie signée Optinid.

Le toit s'éclipse totalement au dessus de la chambre. Il coulisse sur l’autre partie du toit de la Tiny. L’opération pour ouvrir ou fermer est simple, il suffit de faire glisser le toit, de l’intérieur, en s’aidant d'une barre fixée sur le toit amovible. En position fermée, six attaches bloquent le toit et rendent celui-ci totalement étanche à l’eau et à l’air.

Evidemment l’intérêt principal est de profiter de formidables nuits à la belle étoile avec un confort incroyable. Mais il y a aussi des petits plus grâce au toit ouvrant : Faire le lit sans se casser le dos les jours de beau temps quand on peut ouvrir grand le toit. Profiter d'une ventilation naturelle en ouvrant le toit de quelques centimètres, même si le temps n’est pas très beau, on reste à l’abri de la pluie.

Pour ceux qui se posent des questions sur l’efficacité de l’étanchéité, venez essayer, vous serez convaincu.
Nous avons pris le parti de privilégier l’espace intérieur, en construisant des Tiny Houses dans les dimensions maximum. De ce fait, nous proposons une forme assez classique, et préférons jouer avec les « dessins » de bardage plutôt que de grignoter sur les espaces de vie. Pour le toit, nous conseillons les toits à deux pentes qui permettent de maximiser la hauteur de la mezzanine par rapport au toit une pente.
Nous essayons aussi de minimiser la pente des toits, là aussi pour gagner un maximum d’espace de vie. Grâce à ce choix, nous pouvons aménager au mieux l’intérieur et répondre à tous vos besoins.
La difficulté de l’exercice est de construire une Tiny en respectant le poids de 3,5 t, mais c’est là notre rôle de professionnels et de spécialistes qui vous garantit que la balance ne penchera pas du mauvais côté ;-)

Nous proposons des solutions pour rendre nos Tiny Houses les plus autonomes possible. Cependant, il faut bien comprendre que l’autonomie complète est très difficile à atteindre, voire impossible.
Pourquoi ?

La plus grande difficulté est l’autonomie en eau. Nous proposons un stockage intérieur de 200 à 300L d’eau, mais même si cela représente beaucoup dans l’espace d’une Tiny, c’est en fait assez peu en été. Même sans habiter dans une région « sèche », il suffit de quelques jours sans pluie l’été pour ne plus avoir de réserves.
Pour l’électricité, c’est un peu plus simple, le solaire peut offrir une bonne couverture là aussi suivant le lieu d’installation, et peut être complété par un groupe électrogène pour permettre de viser une autonomie assez importante.
Attention le photovoltaique est une énergie solaire, cela ne fonctionne que quand il y a ... du soleil !

Les discours commerciaux qui annoncent une production même sans soleil sont trompeurs, pour ne pas dire plus, oui on produit mais tellement peu que cela n'est pas réellement utilisable.
De plus il est impossible de se chauffer grâce au photovoltaique ou de penser utiliser des appareils gourmands en énergie (four, chauffe eau ..etc)
Nous aimons proposer des solutions innovantes, mais jamais nous ne dirons, ou ferons croire à des choses impossible ...

Enfin pour le chauffage et l’eau chaude, nous préconisons l'utilisation du gaz pour faire au plus simple.

Sachez que dans tous les cas, nous pouvons vous proposer des solutions adaptées et innovantes si votre ambition est de parvenir à un habitat autonome.

Nous maitrisons les technologies solaires notamment, grâce à Eric qui gère aussi l’association « Les Ateliers Verts du solaire ».
Si vous souhaitez rendre votre Tiny House efficace face au problème d’électromagnétisme, nous pouvons câbler entièrement celle-ci avec des circuit blindés.

Nous sommes les seuls pour le moment à proposer un chauffage par le sol. Nous avons développé cette solution, car bien que les Tiny Houses soient isolées d’environ 120mm au sol, le fait que l’on soit sur une remorque fait que le sol ne bénéficie pas de l’inertie d’un plancher posé sur la terre. De ce fait, en période hivernale le sol est relativement froid. Grâce au chauffage au sol, cet effet disparaît et cela crée « une barrière » verticale au froid.

De plus, quel que soit le moyen de chauffage, la chaleur par convection a toujours tendance à monter et donc à rendre les mezzanines, zones de couchage, plus chaudes que le reste de la Tiny, ce qui peut être plus ou moins agréable.

Grâce au sol chauffant, la chaleur est principalement émise par rayonnement, ce qui offre un confort maximum en bas sans surchauffer les parties mezzanines.
Pour cette technologie, nous utilisons une chaudière gaz haute performance avec un rendement de plus de 100% , et qui produit aussi l’eau chaude. Cela permet de n’avoir qu’un seul appareil pour l’ensemble du chauffage, un appareil qui consomme très peu et au final plutôt bien placé au niveau coût d'achat et d'installation.

Cela fait partie également de nos innovations, et voici pourquoi nous pensons que cette solution est efficace.
L’intérêt majeur est encore une fois l’’espace gagné. En effet pour soutenir une mezzanine avec des poutres en bois, on doit travailler des  sections autour de 8 cm, ce qui « mange » de l’espace en hauteur. Grâce au châssis en métal, on passe sur une hauteur de 4cm, ce qui permet de gagner en hauteur pour la mezzanine. De plus, cela permet aussi de renforcer l’ossature de la Tiny en la ceinturant sur trois faces à environ deux mètres de hauteur. Enfin le poids, car cela permet un gain de poids, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer.

Côté design, cela donne la possibilité d’ajouter une couleur autour d’un espace entièrement en bois, mais là on rentre dans la subjectivité des goûts et des couleurs ….

optinid toit


Présentation des points forts de cette Tiny House hors du commun.

Le toit ouvrant :

optinid toit chambre openNous voulions construire une Tiny qui offre une vue sur les étoiles depuis la chambre.
Nous avons travaillé et bataillé pour rendre ce rêve possible, ce qui ne s’était jamais fait jusqu'à présent. Nous sommes donc d’autant plus   fiers d’être les premiers à vous présenter ce défi technique, avec un toit ouvrant complet, une technologie Optinid.

optinid chambre toit closeLe toit s'éclipse totalement au dessus de la chambre. Il se déplace sur l’autre partie du toit de la Tiny. L’opération pour ouvrir ou fermer est simple, il suffit de faire glisser le toit, de l’intérieur, en s’aidant d'une barre fixée sur le toit amovible. En position fermée, six attaches bloquent le toit et rendent celui-ci totalement étanche à l’eau et à l’air.



autonomie tiny house

 Une habitation autonome :

Nous avons également concentré tous nos effort et connaissances pour rendre cette Tiny House Optinid, la plus performante possible en terme d’autonomie et de polyvalence géographique.
Voici la liste des problèmes soulevés et des solutions trouvées :

 

optinid eau de pluie
L'eau

- Problème : Dans les régions où les températures peuvent descendre très bas, il n’est pas question d’alimenter la Tiny en eau avec un simple tuyau. Le gel aura vite raison de ce mode de fonctionnement.

Solution : Dans notre Tiny House Optinid, on stocke 200 l d’eau à l’intérieur, à l’abri du gel. On peut ainsi faire le plein et ranger le tuyau pour éviter qu’il ne gèle.

- Problème : Peut-on éviter de remplir trop souvent ce stockage via le réseau d’eau pour être encore plus autonome ?

Solution : Optinid a conçu un système très simple et léger, sans éléments mécaniques, qui récupère l’eau de pluie. Cette eau provient du toit plat, mais aussi des chéneaux installés sur le toit ouvrant double pente. Ceci sans dépasser la largeur maximale de 2,55m et sans perdre en largeur au niveau du toit ! Simplement, ces chéneaux sont amovibles … il fallait y penser et le faire ;-)

- Problème : Qui dit eau de pluie dit filtration….

Solution : Oui la Tiny House embarque un système de filtration, et une pompe 3,4 bars automatique qui permet d’utiliser l’eau pour se laver et pour faire la vaisselle. Pour l’eau potable, un jerrican de 12 l est accessible à coté de l’évier.  

optinid optimisation electriqueL’électricité : 

Problème : Comment produire de l’électricité  et rendre une Tiny House autonome ?

Solution : Eric (un des professionnels de l’équipe Optinid), qui à travers l’association « Les Ateliers Verts du Solaire » apprend depuis plusieurs années aux particuliers à installer eux mêmes des systèmes d’énergie solaire, a travaillé sur cette question.

Il faut d’abord commencer par chercher à consommer le moins possible. Evidemment, un hébergement comme une Tiny House répond à ce premier critère avec une surface et un volume réduits. Pour les appareils consommant de l’électricité, on va rechercher ceux qui sont le plus économes. Donc des leds pour les lampes, un frigo A+ ou A++, un ordinateur portable si besoin, et renoncer à tout autre appareil gros consommateur (chauffe eau électrique, chauffage électrique..etc).

Toujours dans l’optique de réduire la consommation, notre Tiny House est équipé d’un placard « cave » qui récupère l’air frais sous la remorque et le fait circuler dans un caisson isolé en liège. Cela permet de conserver les légumes, les fruits et bien évidemment les bouteilles ! Une charge en moins dans le frigo, et même, pourquoi pas, la possibilité d’éteindre le frigo en hiver, lorsque les apports solaires sont moindres.

Du photovoltaïque : Sur cette Tiny House Optinid, nous avons installé deux capteurs solaires standard de 300Wc chacun, soit 600Wc de puissance.

Batteries : deux batteries de 110Ah sont installées dans la Tiny, au chaud pour éviter qu’elles ne se dégradent trop avec le froid.

Système de gestion automatique : Un boitier Inverter Hybride gère l’installation électrique, récupère l’énergie des capteurs, charge les batteries et transforme le courant en 230V classique. En cas de manque de charge, on peut soit relier la Tiny au réseau d’électricité, soit utiliser un groupe électrogène par exemple.

optind electroElectromagnétisme :

Problème : De plus en plus de personnes veulent se prémunir des risques liés à l’électromagnétisme, comment peut-on faire ?

      Solution : Pour rendre l’installation électrique la plus saine possible, d’autant plus que le bois favorise les ondes électromagnétiques, l’ensemble de la Tiny House Optinid à été câblé en blindé : phase et boitier. Sur le salon Primevère, la société Electromagnétique.com est venue faire une mesure et nous a donné un très bon résultat, dont nous sommes assez fiers.

optind gazChauffage, eau chaude et cuisine  :    

Problème : Comment chauffer une Tiny House sans utiliser d’électricité ?

Solution : Notre Tiny House Optinid est chauffée au gaz. Même si cette technique impose des contraintes, notamment en matière d’aération, elle permet d’être autonome. Le bois n’a pas été envisagé car cette Tiny House va être utilisée en chambre d’hôte et doit donc être simple d’utilisation et la plus sécurisée possible. De plus, le retour de personnes utilisant du bois pour chauffer une Tiny met en évidence des problèmes de surchauffe, compte tenu du très petit volume à chauffer.

Solaire : Une exclusivité Optinid (encore une ;-) est l’utilisation du solaire pour aider au chauffage. En effet, un module mobile permet soit d’avoir plus de lumière durant le printemps et l’été avec une fenêtre supplémentaire, soit de remplacer facilement celle-ci par un module de chauffage solaire via un capteur à air. Le capteur permet non seulement d’aider au chauffage, mais il permet aussi de rendre l’air plus sec.

Problème : Comment chauffer l’eau en mode autonome.

Solution : Pour cette première Tiny nous avons opté pour un chauffe-eau au gaz. Nous proposerons par la suite un système de chauffage solaire spécifique.

Problème : comment cuisiner sans utiliser l’électricité ?

Solution : Nous avons là aussi utilisé le gaz pour la cuisine. De plus, pour le confort des occupants, nous avons choisi d’intégrer une vraie cuisinière, avec 4 brûleurs et un four.

Note : Pour avoir le détail des dimensions et autres informations techniques, nous vous invitons à télécharger le document pdf suivant : pdf icon copy min

« Grand Large»  hors d'eau, hors d'air
Voici la Tiny House de Cédric, à terminer

 

Cette Tiny, avec ses deux pentes de toit, offre un grand espace d'aménagement intérieur. Nous avons donc réalisé les tâches suivantes :
- Ossature complète
- Pare pluie
- Bardage : mélèze thermotraité et polycarbonate
- Toiture : bac acier
- Menuiseries en mélèze, à l'exception de deux menuiseries d'occasion
- Coffre technique

Afin de baisser le tarif, nous avons proposé à Cédric d'utiliser des menuiseries d'occasion (jamais posée) que nous avions récupérées.
Chez Optinid, nous essayons dans la mesure du possible de penser "3R" : Réduction, réutilisation, recyclage ...

Bon courage à Cédric pour la suite ...


Dimensions extérieures : Longueur 6 m, largeur 2.55m et 4m de hauteur.
Dimensions intérieures : longueur 5.8m, largeur 2.2m, 3.15m au plus haut.

Poids (Hors d'eau hors d'air) : 2100Kg

 


Tarif consultez notre brochure


« La Tête dans les étoiles »  version "Tribu"
Voici la Tiny House de Stéphanie, la version "tribu" de notre Tiny House "La tête dans les étoiles". (toit ouvrant)

 

Cette Tiny, comme son nom l'indique, est équipée de notre spécialité, un toit ouvrant complet. Nous avons encore amélioré le principe et le toit est plus fin, plus léger et l'étanchéité plus sécurisée.
Du fait que le toit soit plus fin, cela permet d'augmenter la hauteur totale de la Tiny, et de pouvoir ajouter des fenêtres sur la mezzanine principale.
Comme vous pouvez le voir, nous avons encore une fois privilégié de grandes ouvertures, ce qui donne une grande luminosité, "agrandit" l'espace intérieur et permet une récupération de chaleur dès que le soleil pointe son nez.
Nous avons utilisé les dimensions maximum de manière à proposer un aménagement complet.
Stéphanie, qui va vivre dans cette belle Tiny House, nous a posé quelques colles, mais nous avons trouvé des solutions :
- 6 couchages : Et oui en plus de la mezzanine principale  (2 couchages sous le toit ouvrant ), une deuxième mezzanine permet d'accueillir deux personnes,  et le grand espace canapé du salon peut se transformer en un lit deux places. Le canapé, fait sur mesure, permet aussi de grands espaces de rangement en dessous.
- Un bureau : alors oui Stéphanie a un grand bureau, mais pas seulement. Elle joue du piano et il fallait lui trouver une place ... alors on a fait un bureau dans lequel le piano est intégré, et il suffit de soulever le plateau du bureau pour jouer. Mais Stéphanie fait aussi de la couture et elle souhaitait avoir un bureau assez vaste pour poser dessus sa machine à coudre et les tissus ... Du coup, le plateau du bureau s'ouvre aussi, de manière à offrir le double de surface. Et enfin le bureau sert aussi de marche pour accéder à la mezzanine principale.

- La cuisine : Elle intègre un four, une double plaque électrique à induction, un évier, des rangements mais aussi notre fameux placard « cave ». C'est un placard équipé d'un système de circulation d'air frais, récupéré sous la remorque. La table escamotable est cachée  sous le plan de travail, avec deux « équerres » qui s'ouvrent automatiquement quand on tire le plateau.
- La salle de bain : grande douche de 80 x 80 cm avec une porte vitrée. Des toilettes sèches. Et une porte coulissante pour s'isoler.

Vous pouvez aussi voir l'escalier très confortable qui sert aussi de rangements, et les deux premières marches qui peuvent se glisser sous le bureau.
Côté extérieur, nous avons opté pour un très joli bardage en sapin thermotraité de 21 mm. Un bois presque aussi léger que le Red Cedar, mais qui ne vient pas du canada !
Et pour le design, mais aussi pour gagner en poids, nous avons utilisé du polycarbonate noir, un matériau certes peu naturel mais qui a l'avantage d'être léger et d'une grande longévité.


Dimensions extérieures : Longueur 6 m, largeur 2.55m et 4m de hauteur.
Dimensions intérieures : longueur 5.8m, largeur 2.2m, 3.15m au plus haut.
Pas de passage de roue à l'intérieur.
Surface : ~20,4m² avec les mezzanines

Poids (avec tout l'équipement figurant sur les photos) : 3150Kg

Chauffage : radiateur électrique
Eau chaude : Cumulus électrique 50 l

Solaire : panneaux photovoltaïques au sol, en auto consommation.

Electricité blindée 230V (limite les ondes électromagnétiques).

VMC hygro dans la salle de bain et manuelle en cuisine.

Habillage : épicéa et contre-plaqué peuplier peint.

Sol : Trois plis épicéa avec rainurage et traitement au brou de noix.

Structure mezzanine en acier peint pour gagner en hauteur, en poids et pour rigidifier l'ossature.

Menuiseries en mélèze, réalisées par un artisan local.

Isolation en métisse (vêtement broyé recyclé). 100mm mur et toit, 120 mm au sol.


Tarif consultez notre brochure


Vidéo sur le toit ouvrant la nuit ..

video toit actualite 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous interroger sur Facebook.

 


Merci à l'agence Argo pour les photos.

« La Tête dans les étoiles »  version "Tribu"
Voici la Tiny House de Cécile, la version "tribu" de notre Tiny House "La tête dans les étoiles". (toit ouvrant)

Optinid - Tiny House Juin 2018.

 

Merci à l'agence Argo pour les photos.

Cette Tiny reprend le concept déjà réalisé avec la Tiny House de Stéphanie, mais nous avons modifié certains points techniques et esthétiques pour rendre cette Tiny House unique.
Elle est équipée de notre spécialité, un toit ouvrant complet. Comme sur la version précédente, ce nouveau toit ouvrant permet d'augmenter la hauteur totale de la Tiny et de pouvoir ajouter des fenêtres sur la mezzanine principale.
Comme vous pouvez le voir, nous avons encore une fois privilégié de grandes ouvertures, ce qui donne une grande luminosité, "agrandit" l'espace intérieur et permet une récupération de chaleur dès que le soleil pointe son nez.
Nous avons utilisé les dimensions maximum de manière à proposer un aménagement complet.
Cécile a privilégié les rangements et un espace convivial dans le salon.
- 3 couchages : En plus de la mezzanine principale  (2 couchages sous le toit ouvrant ), une deuxième mezzanine permet d'accueillir une personne, et un grand espace de rangement.
- Salon : Un canapé sur mesure, des rangements dessous et une table également réalisée par nos soins, pensée pour être transformée en siège et pouvant aussi se ranger sous le canapé.
- Un bureau : Le bureau sert aussi de marche pour accéder à la mezzanine principale, une décoration en forme de bulles avec un tiroir intégré.

- La cuisine : Elle intègre une cuisinière au gaz, un évier, des rangements sous l'évier, dans le retour mais aussi sous le plan de travail sous la forme de deux placards. La table escamotable est cachée sous le plan de travail, très simple de fonctionnement.
- La salle de bain : grande douche de 80 x 80 cm avec une porte vitrée et un habillage à la fois facile à entretenir et esthétique. Des toilettes sèches. Et une porte coulissante pour s'isoler.

Vous pouvez aussi voir l'escalier très confortable qui sert aussi de rangements, et les deux premières marches qui peuvent se glisser sous le bureau.
Côté extérieur, c'est un bardage en sapin et pour le design, mais aussi pour gagner en poids, nous avons utilisé du polycarbonate noir, un matériau certes peu naturel mais qui a l'avantage d'être léger et d'une grande longévité.


Dimensions extérieures : Longueur 6 m, largeur 2.55m et 4m de hauteur.
Dimensions intérieures : longueur 5.8m, largeur 2.2m, 3.15m au plus haut.
Pas de passages de roue à l'intérieur.
Surface : ~20,4m² avec les mezzanines

Poids (avec tout l'équipement figurant sur les photos) : 3200Kg

Chauffage & Eau chaude : chaudière gaz, eau chaude et chauffage central régulé avec deux radiateurs eau, un dans le salon et un dans la salle de bain (radiateur sèche serviettes). Un confort maximum.

Solaire : panneaux photovoltaïques au sol, en auto consommation.

Electricité blindée 230V (limite les ondes électromagnétiques).

VMC hygro dans la salle de bain et manuelle en cuisine.

Habillage : épicéa et contre-plaqué peuplier peint.

Sol : Trois plis épicéa avec traitement au brou de noix.

Structure mezzanine en acier peint pour gagner en hauteur, en poids et pour rigidifier l'ossature.

Menuiseries en mélèze, double vitrage 4/16/4, réalisées par un artisan local.

Isolation en métisse (vêtement broyé recyclé). 100mm mur et toit, 120 mm au sol.


Tarif consultez notre brochure


 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous interroger sur Facebook.