primevere2018
Venez nous retrouver sur le salon Primevère 2018 du 23 au 25 Février.

On vous réserve une "petite" surprise ....


Optinid propose des modèles de Tiny Houses mais conçoit aussi des Tiny Houses sur mesure.

Notes : Les modèles présentés ici ont été entièrement réalisés dans notre atelier et testés.



« La Tête dans les étoiles »
 


Pour ce début d’activité, nous vous proposons un premier modèle, u
ne Tiny House unique, dotée d’un toit ouvrant pour des nuits de rêve à la belle étoile
.

optinid toit ouvrant avec vue Elle peut être utilisée comme hébergement insolite pour les professionnels du tourisme (Camping, gites, chambre d’hôtes) mais aussi comme hébergement secondaire ou principal, notamment avec l’ensemble des options qui la rendent autonome

La documentation complète de cette Tiny house avec toit ouvrant et toutes ses options est disponible ici : pdf icon copy min

 

optinid toit

 


Présentation des points forts de cette Tiny House hors du commun.

Le toit ouvrant :

 

optinid toit chambre openNous voulions construire une Tiny qui offre une vue sur les étoiles depuis la chambre.
Nous avons travaillé et bataillé pour rendre ce rêve possible, ce qui ne s’était jamais fait jusqu'à présent. Nous sommes donc d’autant plus   fiers d’être les premiers à vous présenter ce défi technique, avec un toit ouvrant complet, une technologie Optinid.

optinid chambre toit closeLe toit s'éclipse totalement au dessus de la chambre. Il se déplace sur l’autre partie du toit de la Tiny. L’opération pour ouvrir ou fermer est simple, il suffit de faire glisser le toit, de l’intérieur, en s’aidant d'une barre fixée sur le toit amovible. En position fermée, six attaches bloquent le toit et rendent celui-ci totalement étanche à l’eau et à l’air.



autonomie tiny house

 

 Une habitation autonome :

Nous avons également concentré tous nos effort et connaissances pour rendre cette Tiny House Optinid, la plus performante possible en terme d’autonomie et de polyvalence géographique.
Voici la liste des problèmes soulevés et des solutions trouvées :

 

 

 

optinid eau de pluie
L'eau

- Problème : Dans les régions où les températures peuvent descendre très bas, il n’est pas question d’alimenter la Tiny en eau avec un simple tuyau. Le gel aura vite raison de ce mode de fonctionnement.

Solution : Dans notre Tiny House Optinid, on stocke 200 l d’eau à l’intérieur, à l’abri du gel. On peut ainsi faire le plein et ranger le tuyau pour éviter qu’il ne gèle.

- Problème : Peut-on éviter de remplir trop souvent ce stockage via le réseau d’eau pour être encore plus autonome ?

Solution : Optinid a conçu un système très simple et léger, sans éléments mécaniques, qui récupère l’eau de pluie. Cette eau provient du toit plat, mais aussi des chéneaux installés sur le toit ouvrant double pente. Ceci sans dépasser la largeur maximale de 2,55m et sans perdre en largeur au niveau du toit ! Simplement, ces chéneaux sont amovibles … il fallait y penser et le faire ;-)

- Problème : Qui dit eau de pluie dit filtration….

Solution : Oui la Tiny House embarque un système de filtration, et une pompe 3,4 bars automatique qui permet d’utiliser l’eau pour se laver et pour faire la vaisselle. Pour l’eau potable, un jerrican de 12 l est accessible à coté de l’évier.  

 

optinid optimisation electriqueL’électricité : 

Problème : Comment produire de l’électricité  et rendre une Tiny House autonome ?

Solution : Eric (un des professionnels de l’équipe Optinid), qui à travers l’association « Les Ateliers Verts du Solaire » apprend depuis plusieurs années aux particuliers à installer eux mêmes des systèmes d’énergie solaire, a travaillé sur cette question.

Il faut d’abord commencer par chercher à consommer le moins possible. Evidemment, un hébergement comme une Tiny House répond à ce premier critère avec une surface et un volume réduits. Pour les appareils consommant de l’électricité, on va rechercher ceux qui sont le plus économes. Donc des leds pour les lampes, un frigo A+ ou A++, un ordinateur portable si besoin, et renoncer à tout autre appareil gros consommateur (chauffe eau électrique, chauffage électrique..etc).

Toujours dans l’optique de réduire la consommation, notre Tiny House est équipé d’un placard « cave » qui récupère l’air frais sous la remorque et le fait circuler dans un caisson isolé en liège. Cela permet de conserver les légumes, les fruits et bien évidemment les bouteilles ! Une charge en moins dans le frigo, et même, pourquoi pas, la possibilité d’éteindre le frigo en hiver, lorsque les apports solaires sont moindres.

Du photovoltaïque : Sur cette Tiny House Optinid, nous avons installé deux capteurs solaires standard de 300Wc chacun, soit 600Wc de puissance.

Batteries : deux batteries de 110Ah sont installées dans la Tiny, au chaud pour éviter qu’elles ne se dégradent trop avec le froid.

Système de gestion automatique : Un boitier Inverter Hybride gère l’installation électrique, récupère l’énergie des capteurs, charge les batteries et transforme le courant en 230V classique. En cas de manque de charge, on peut soit relier la Tiny au réseau d’électricité, soit utiliser un groupe électrogène par exemple.

 

optind electroElectromagnétisme :

Problème : De plus en plus de personnes veulent se prémunir des risques liés à l’électromagnétisme, comment peut-on faire ?

      Solution : Pour rendre l’installation électrique la plus saine possible, d’autant plus que le bois favorise les ondes électromagnétiques, l’ensemble de la Tiny House Optinid à été câblé en blindé : phase et boitier. Sur le salon Primevère, la société Electromagnétique.com est venue faire une mesure et nous a donné un très bon résultat, dont nous sommes assez fiers.

 

optind gazChauffage, eau chaude et cuisine  :    

Problème : Comment chauffer une Tiny House sans utiliser d’électricité ?

Solution : Notre Tiny House Optinid est chauffée au gaz. Même si cette technique impose des contraintes, notamment en matière d’aération, elle permet d’être autonome. Le bois n’a pas été envisagé car cette Tiny House va être utilisée en chambre d’hôte et doit donc être simple d’utilisation et la plus sécurisée possible. De plus, le retour de personnes utilisant du bois pour chauffer une Tiny met en évidence des problèmes de surchauffe, compte tenu du très petit volume à chauffer.

Solaire : Une exclusivité Optinid (encore une ;-) est l’utilisation du solaire pour aider au chauffage. En effet, un module mobile permet soit d’avoir plus de lumière durant le printemps et l’été avec une fenêtre supplémentaire, soit de remplacer facilement celle-ci par un module de chauffage solaire via un capteur à air. Le capteur permet non seulement d’aider au chauffage, mais il permet aussi de rendre l’air plus sec.

 

Problème : Comment chauffer l’eau en mode autonome.

Solution : Pour cette première Tiny nous avons opté pour un chauffe-eau au gaz. Nous proposerons par la suite un système de chauffage solaire spécifique.

Problème : comment cuisiner sans utiliser l’électricité ?

Solution : Nous avons là aussi utilisé le gaz pour la cuisine. De plus, pour le confort des occupants, nous avons choisi d’intégrer une vraie cuisinière, avec 4 brûleurs et un four.

 

Note : Pour avoir le détail des dimensions et autres informations techniques, nous vous invitons à télécharger le document pdf suivant : pdf icon copy min