Nos tiny houses : La SCOP Optinid, basée en Rhone Alpes (01), conçoit et fabrique des tiny houses. Tiny house : Petite maison bois sur remorque originale

« La Tête dans les étoiles »  version "Tribu"
Voici la Tiny House d'Axelle, la version "tribu" de notre Tiny House "La tête dans les étoiles". (toit ouvrant)

Optinid - Tiny House décembre 2018.

 

Merci à l'agence Argo pour les photos.

Cette Tiny reprend le concept maitenant bien connu de la version Tribu de "la Tête dans les étoiles", cependant chaque Tiny est personnalisée, et donc unique
Pour cette série de photos, nous avons choisi un nouvel angle de vue, de nuit...
Elle est équipée de notre spécialité, un toit ouvrant complet.
Comme vous pouvez le voir, nous avons encore une fois privilégié de grandes ouvertures, ce qui donne une grande luminosité, "agrandit" l'espace intérieur et permet une récupération de chaleur dès que le soleil pointe son nez. C'est encore plus vrai pour celle d'Axelle, avec ses deux grandes fenêtres côté salon.

Côté aménagement, on retrouve les espaces suivants :
- Couchages : En plus de la mezzanine principale  (2 couchages sous le toit ouvrant ), une deuxième mezzanine permet d'accueillir une personne, et le canapé peut se convertir en couchage pour deux personnes.
- Salon : Un canapé sur mesure, des rangements logés en dessous, et une table également réalisée par nos soins, pensée pour être transformée en siège et pouvant aussi se ranger sous le canapé.
- Un bureau : Le bureau est ici sous la grande fenêtre.

- La cuisine : Elle intègre deux plaques à induction et un four, un évier, des rangements sous l'évier, dans le retour mais aussi sous le plan de travail, sous la forme de deux placards. La table escamotable est cachée sous le plan de travail, très simple de fonctionnement.
- La salle de bain : grande douche de 80 x 80 cm avec une porte vitrée et un habillage à la fois facile à entretenir et esthétique. Des toilettes sèches et un lavabo. Et une porte coulissante pour s'isoler.

Vous pouvez aussi voir l'escalier très confortable qui sert aussi de rangements, et les deux premières marches qui peuvent se glisser sous le bureau.
Côté extérieur, c'est un bardage en douglas et pour le design, mais aussi pour gagner en poids, nous avons utilisé du polycarbonate noir, un matériau certes peu naturel mais qui a l'avantage d'être léger et d'une grande longévité.


Dimensions extérieures : Longueur 6 m, largeur 2.55m et 4m de hauteur.
Dimensions intérieures : longueur 5.8m, largeur 2.2m, 3.15m au plus haut.
Pas de passages de roue à l'intérieur.
Surface : ~20,4m² avec les mezzanines

Poids (avec tout l'équipement figurant sur les photos) : 3320Kg

Chauffage : Encore une nouveauté Optinid!
Cette fois nous avons posé un plancher chauffant électrique. C'est de notre point de vue une solution idéale pour une Tiny House. En effet, cela coupe l'effet de froid dû à un sol toujours frais à cause du passage d'air sous la remorque, même avec 12cm d'isolant, du coup on peut marcher pieds nus même l'hiver !
Avec cette méthode de chauffage par "radiation" et non par "convection" comme avec les autres mode de chauffage, la chaleur ne monte pas directement en partie haute, ce qui permet d'avoir un espace chambre non surchauffé.
Côté finance, cette solution est très abordable et la puissance installée est seulement de 1200W pour un équivalent de 1600W via un radiateur ou poële. Par ailleurs, une Tiny House ne nécessite que très peu de chauffage, donc une consommation réduite. Nous préconisons cette solution même si nous ne sommes pas de fervents partisans du tout électrique, mais dans ces conditions cela nous semble pertinent.

Enfin, et ce n'est pas le moindre avantage dans une Tiny House : pas de place prise, tout est dans le sol avec seulement 12mm d'épaisseur en plus!

Eau chaude : Nouveau chauffe eau électrique Malico, moins encombrant et une montée en température plus rapide, ce qui demande moins d'eau de stockage. En plus il est plutôt "design".

photovoltaïques au sol : 600Wc en auto consommation.

Electricité blindée 230V (limite les ondes électromagnétiques).

VMC hygro dans la salle de bain et manuelle en cuisine.

Habillage : épicéa et contre-plaqué peuplier peint.

Structure mezzanine en acier peint pour gagner en hauteur, en poids et pour rigidifier l'ossature.

Menuiseries en bois, double vitrage 4/16/4, réalisées par un artisan local.

Isolation en métisse (vêtement broyé recyclé). 100mm mur et toit, 120 mm au sol.


Tarif consultez notre brochure


 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous interroger sur Facebook.