Nos tiny houses : La SCOP Optinid, basée en Rhone Alpes (01), conçoit et fabrique des tiny houses. Tiny house : Petite maison bois sur remorque originale

« La Galipette"
Voici la Tiny House de Mathilde, une version de tiny house destinée à se déplacer très fréquemment.

Optinid - Tiny House Juin 2018.

 

Merci à l'agence Argo pour les photos.

Nous sommes heureux de vous présenter la dernière Tiny House qui vient de sortir de notre atelier : « La Galipette»
C’est de nouveau un modèle très spécial que nous avons conçu et réalisé pour Mathilde.
Les spécifications viennent de la demande de Mathilde qui voulait une Tiny House mais avec des contraintes particulières. Pour vous expliquer, Mathilde est voltigeuse, elle travaille souvent pour des cirques et donc est amenée à beaucoup se déplacer !
Nous avons donc immédiatement compris que nous ne pouvions pas lui proposer une Tiny House « classique », évidemment mobile mais vraiment pas faite pour des déplacements réguliers.
Nous avons donc étudié la question et nous lui avons proposé un modèle répondant à sa problématique.

C’est donc une Tiny House « light » dont voici quelques données techniques :
       Poids total : 2200 Kg (c’est exactement le poids sur la balance et le poids de l’étude ;-)
       Hauteur maximum : 3m (depuis le sol)
       Largeur : « standard » 2,55m.

Un design qui prend en compte l’aérodynamique pour consommer moins.

Vous voyez le résultat final. Alors, par rapport à une Tiny House « classique » il n’y a pas de mezzanine mais l’espace est vraiment agréable. L’une des demandes de Mathilde était aussi d’avoir un espace suffisant pour loger « grande » table, afin de se réunir à 4 ou 5 pour des parties de cartes, c’est pourquoi nous avons créé cet espace entre la cuisine et la partie couchage.
La table va être installée par Mathilde, qui a choisi un modèle pliable du commerce (simple ou double ou complètement pliée) qui se range pendant les déplacements.
Une autre difficulté qui nous a demandé une étude poussée, c’est la répartition du poids.
En effet, pour qu’une Tiny roule correctement, il faut que le poids soit sur l’avant et avec un maximum de 150kg sur le timon (données constructeur). Vu le design lié au choix aérodynamique, vous voyez que la partie la plus haute est à l’arrière, et que l’aménagement est aussi beaucoup sur l’arrière. Nous avons donc fait des choix de matériaux et de conception qui ont permis d’arriver au résultat suivant : le poids final sur le timon est de 120Kg et la Tiny roule vraiment bien. Un petit essai sur route nous a permis de sentir une vraie différence avec une Tiny « classique », une sensation de sécurité et même une petite pointe de vitesse à 100k/h ;-)

Pour arriver à cette construction légère, nous avons conçu et réalisé la Tiny d’une autre manière, mais en n'utilisant que des matériaux écologiques. On a bien une ossature bois, du Métisse en isolation, de vraies fenêtres sur mesure en bois (seul un vitrage est en polycarbonate) un bardage mixte bois et polycarbonate (le polycarbonate donne un design sympa et, comme par hasard, se retrouve sur la partie arrière ;-)

Vous verrez aussi pas mal de petites astuces pour simplifier la vie de Mathilde, notamment pour connecter la Tiny House aux réseaux d’eau et d’électricité, avec deux enrouleurs automatiques logés dans un espace technique …

On vous laisse découvrir cette « Galipette» et n’hésitez pas à nous laisser un petit coucou, à nous suivre et à nous encourager, ça fait toujours du bien à l'équipe, merci à la petite communauté des Optinystes ;-)


- couchages : une ou deux personnes et des meubles de rangement réalisés sur mesure dans l'arrondi du toit !
- Salon : Un "grand" espace pour acceuillir une table de 4 personnes.
- La cuisine : une double plaque à induction, un frigo, un évier avec égoutoir, des meubles bas et haut avec Led intégré.
- La salle de bain : grande douche de 80 x 100 cm avec une porte vitrée et un habillage à la fois facile à entretenir et esthétique.


Dimensions extérieures : Longueur 6 m, largeur 2.55m et 3m de hauteur.
Dimensions intérieures : longueur 5.7m, largeur 2.25m, 2.45m au plus haut.
Poids (avec tout l'équipement figurant sur les photos) : 2200Kg

Chauffage & Eau chaude : Radiateur électrique à inertie et chauffe eau de 50L

Electricité  : 230V

VMC : hygro dans la salle de bain et manuelle en cuisine.

Habillage :  contre-plaqué peuplier peint ou non.

Sol : Trois plis épicéa avec traitement au brou de noix.

Menuiseries en mélèze, double vitrage 4/16/4, réalisées par un artisan local et un vitrage en polycarbonate.

Isolation en métisse (vêtement broyé recyclé)


Tarif :  à partir de 38 000€Ttc


 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous interroger sur Facebook.