Nos tiny houses : La SCOP Optinid, basée en Rhone Alpes (01), conçoit et fabrique des tiny houses. Tiny house : Petite maison bois sur remorque originale

« La Tête dans les étoiles »  version "Tribu"
Voici la Tiny House de Stéphanie, la version "tribu" de notre Tiny House "La tête dans les étoiles". (toit ouvrant)

 

Cette Tiny, comme son nom l'indique, est équipée de notre spécialité, un toit ouvrant complet. Nous avons encore amélioré le principe et le toit est plus fin, plus léger et l'étanchéité plus sécurisée.
Du fait que le toit soit plus fin, cela permet d'augmenter la hauteur totale de la Tiny, et de pouvoir ajouter des fenêtres sur la mezzanine principale.
Comme vous pouvez le voir, nous avons encore une fois privilégié de grandes ouvertures, ce qui donne une grande luminosité, "agrandit" l'espace intérieur et permet une récupération de chaleur dès que le soleil pointe son nez.
Nous avons utilisé les dimensions maximum de manière à proposer un aménagement complet.
Stéphanie, qui va vivre dans cette belle Tiny House, nous a posé quelques colles, mais nous avons trouvé des solutions :
- 6 couchages : Et oui en plus de la mezzanine principale  (2 couchages sous le toit ouvrant ), une deuxième mezzanine permet d'accueillir deux personnes,  et le grand espace canapé du salon peut se transformer en un lit deux places. Le canapé, fait sur mesure, permet aussi de grands espaces de rangement en dessous.
- Un bureau : alors oui Stéphanie a un grand bureau, mais pas seulement. Elle joue du piano et il fallait lui trouver une place ... alors on a fait un bureau dans lequel le piano est intégré, et il suffit de soulever le plateau du bureau pour jouer. Mais Stéphanie fait aussi de la couture et elle souhaitait avoir un bureau assez vaste pour poser dessus sa machine à coudre et les tissus ... Du coup, le plateau du bureau s'ouvre aussi, de manière à offrir le double de surface. Et enfin le bureau sert aussi de marche pour accéder à la mezzanine principale.

- La cuisine : Elle intègre un four, une double plaque électrique à induction, un évier, des rangements mais aussi notre fameux placard « cave ». C'est un placard équipé d'un système de circulation d'air frais, récupéré sous la remorque. La table escamotable est cachée  sous le plan de travail, avec deux « équerres » qui s'ouvrent automatiquement quand on tire le plateau.
- La salle de bain : grande douche de 80 x 80 cm avec une porte vitrée. Des toilettes sèches. Et une porte coulissante pour s'isoler.

Vous pouvez aussi voir l'escalier très confortable qui sert aussi de rangements, et les deux premières marches qui peuvent se glisser sous le bureau.
Côté extérieur, nous avons opté pour un très joli bardage en sapin thermotraité de 21 mm. Un bois presque aussi léger que le Red Cedar, mais qui ne vient pas du canada !
Et pour le design, mais aussi pour gagner en poids, nous avons utilisé du polycarbonate noir, un matériau certes peu naturel mais qui a l'avantage d'être léger et d'une grande longévité.


Dimensions extérieures : Longueur 6 m, largeur 2.55m et 4m de hauteur.
Dimensions intérieures : longueur 5.8m, largeur 2.2m, 3.15m au plus haut.
Pas de passage de roue à l'intérieur.
Surface : ~20,4m² avec les mezzanines

Poids (avec tout l'équipement figurant sur les photos) : 3150Kg

Chauffage : radiateur électrique
Eau chaude : Cumulus électrique 50 l

Solaire : panneaux photovoltaïques au sol, en auto consommation.

Electricité blindée 230V (limite les ondes électromagnétiques).

VMC hygro dans la salle de bain et manuelle en cuisine.

Habillage : épicéa et contre-plaqué peuplier peint.

Sol : Trois plis épicéa avec rainurage et traitement au brou de noix.

Structure mezzanine en acier peint pour gagner en hauteur, en poids et pour rigidifier l'ossature.

Menuiseries en mélèze, réalisées par un artisan local.

Isolation en métisse (vêtement broyé recyclé). 100mm mur et toit, 120 mm au sol.


Tarif consultez notre brochure


Vidéo sur le toit ouvrant la nuit ..

video toit actualite 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou nous interroger sur Facebook.

 


Merci à l'agence Argo pour les photos.